En vrac, quelques réflexions courtes.

1/8/2008


                                                                                                                                                              
La recherche spirituelle sans le comportement spirituel n'offre aucun intérêt, seulement celui de satisfaire un ego déguisé en spiritualiste.
C'est, sans aucun doute, une étape intéressante à observer, c'est l'étape du "menteur". Elle est très difficile à dépasser car elle exige une grande lucidité et surtout une grande humilité.
Les armes que je conseille, pour franchir ce passage délicat, sont : la vigilance, l'autocritique, et beaucoup d'humour (je mets volontiers ce dernier ingrédient à toutes les sauces). Ne dit on pas qu'avoir de l'humour c'est être spirituel.


L'humanité se divise, pour simplifier, en trois catégories d'âmes :
Les dormeurs.
Les rêveurs*.
Les éveillés.
Un dormeur, face à la spiritualité, aura toujours, au moins, un de ces trois comportements : L'agressivité, l'ironie ou l'indifférence.

* J'ai inventé cette appellation, car en réalité un rêveur est un dormeur qui vient de s'éveiller. Ces derniers sont nombreux sur mon chemin, car je ne peux rien enseigner à un dormeur et je n'ai plus rien à enseigner à un éveillé.


Nous sommes souvent, pour ne pas dire constamment, manipulé par notre ego. Parfois, dans une révolte spirituelle, nous souhaitons sa mort, la fameuse "mort de l'ego".
Et si par l'effort et la discipline quotidienne de la pensée juste, du verbe juste et du geste juste (clin d'oeil à Maât, la déesse égyptienne coiffée d'une plume d'autruche blanche) nous en faisions, petit à petit et à "l'insu de son plein gré", notre serviteur ? …

Plutôt que "mort de l'ego" nous pourrions, alors, parler de "Naissance spirituelle".

Francis

Category : Mes réflexions et expériences spirituelles. | Write a comment | Print

Comments

 astral, le 09-04-2010 à 12:17:02 :

Brigitte.

Quel bonheur de te retrouver sur mon blog, toi l'Amie de la première heure.

Que d'échanges de nos expériences personnelles....toi qui as vu mon éveil, entendu mes interrogations, partagé mes souffrances.

Je t'embrasse très fort....devant tous le monde.

Francis

brigitte gamatte, le 09-04-2010 à 11:21:17 :

tout est parfait!!!

cher Francis! j'ai souvent pensé que si je pouvais aujourd'hui si aisement aider les autres à"guerir et s'autonomiser" c'est sans aucun doute parce que mon  ego etait aussi important que la compassion qui m'anime  et  la confiance en "tout est parfait" que tu m'a enseigné un jour et que je n'ai jamais oublié... PLUS mon EGO EST ENORME ET PRESENT, plus il me sert de tremplin vers la lumière... Je ne le nie pas, je l'observe, il m'amuse, je me pardonne bien volontiers, je sais que tout est parfait,et je cultive le neutre, mon seul desir etant  d'être un canal le plus pur possible, pour être non emetteur non recepteur, le plus neutre possible, car neutre j'y arrive parfois, pure, j'en suis loin.....
et plus mon cote noir est agaçé par la souffrance des autres PAR EGOISME, (c'est souvent une question de survie !) plus mon coté blanc peut travailler au nettoyage...PAR COMPASSION (compassion pour eux mais aussi envers mon petit moi pollué)et cela s'equilibre.......
  Seul le résultat compte!!!!! TOUT EST PARFAIT
un sage a dit: un égoïste sage sait qu'il vaut mieux aider l'autre pour s'aider vraiment soi même!!!!
Et puis de toutes façons , je sais bien que "ça" se fait, c'est pas moi qui décide!!!!
il suffit d'avoir confiance, rien de mauvais ne peux m'arriver, le résultat sera celui qui doit être......
 merci FRANCIS pour ce blog !

UnpeudeLune, le 13-06-2009 à 07:25:06 :

Waaaah !

Quelle merveilleuse et intense rencontre !
Y en a-t-il eu beaucoup d'autres ?
On ressent l'amour qui émane.
MERCI

| Contact author |