La pensée.

18/7/2008

                                                                                                                                                              
La pensée, cet écho de la mémoire, de l'expérience, du savoir acquis, divise les êtres humains. Mais il n'y a pas que la division suscitée par la pensée dans l'univers extérieur : l'être humain souffre aussi d'une division intérieure.
  Si l'on ne comprend pas l'ensemble du mécanisme de la pensée et son immense portée, si l'on ne saisit pas à quel moment et en quelles circonstances elle devient totalement destructrice, alors méditer ne veut plus rien dire. Faute de comprendre vraiment tout ce mécanisme, d'en avoir une vision parfaitement claire, vous ne pourrez jamais aller plus loin, donc vous ne pourrez jamais être libre.
  Si la pensée est mesurable, et par conséquent très limitée, est-elle apte à explorer ce qui ne procède ni du temps, ni de l'expérience, ni du savoir ? Car si la pensée est inapte à explorer cet infini, quelle forme d'esprit sera capable de pénétrer dans cette dimension qu'aucun mot ne saurait décrire ? Car le mot, c'est l'expression de la pensée.

Jiddu Krishnamurti ( 1895-1986 ).

Category : Témoignages de visiteurs et beaux textes. | Write a comment | Print

Comments

daniel feu ardent, le 18-11-2010 à 14:16:31 :

tréfont de mont ame

Le probleme!!!!! la solution etre ou ne pas etre l expliquation de ses parole a beaucoup avenue la religion a meller beaucoup jens,moi premier savoir ecouter le vent regarder la nature l indien en moi le resent je ne peu boire alcool j ai un feu a l interieure de moi qui m,enlivre deja .

| Contact author |