Les réussites.

7/7/2008

                                                                                                                                                              
Très souvent j'entends, concernant tel ou tel individu "Il a réussi" ou "Il est arrivé".

Dernièrement au cours d'un repas d'après rencontre de tennis, catégorie vétérans plus de 55 ans, j'ai encore entendu cette phrase. Je n'ai pas pu m'empêcher d'intervenir, en sachant la surprise, les interrogations et le débat que j'allais immanquablement susciter (comme dab, diront certains de mes amis).

"Mais de quelle réussite parlez-vous ?"............Silence, trouble, réflexion.......

Mon voisin de table me répondit :

"As-tu vu sa société, sa maison, sa voiture etc..."

"Donc vous parlez de sa réussite sociale et quand est-il de ses autres réussites ?"..........Silence, trouble, réflexion.....

"Mais Francis de quoi nous parles tu encore, expliques toi"

Pour moi il y "des" réussites et voici mon hit-parade de ces différentes réussites :

1/ La réussite spirituelle.
2/ La réussite familiale.
3/ La réussite affective.
4/ La réussite sexuelle.
5/ La réussite sociale.

Bien sûr, toujours un peu provocateur, j'ai fait exprès de placer, en dernier, leur fameuse "réussite".
Le débat fut animé, passionné et même très controversé par tous ces messieurs arrivés à un âge de bilan.

En conclusion, nous nous sommes aperçus que celui qui avait consacré sa vie et ses efforts sur cette réussite sociale, qui est la seule pour beaucoup d'individus, avait souvent plutôt "raté" les autres.
Le bonheur n'est-il pas, de n'être ni le premier ni le dernier dans chacune de ces "catégories", mais de s'appliquer tout au long de sa vie à n'en négliger aucune, au détriment des autres.

Le Bouddha historique parlait d'un juste milieu et Gandhi disait :

"Il faut un minimum de bien-être et de confort ; mais passé cette limite, ce qui devait nous aider devient source de gêne.
Vouloir créer un nombre illimité de besoins, pour avoir ensuite à les satisfaire, n'est que poursuite du vent.
Ce faux idéal n'est qu'un traquenard."

Voici ce qu'un instructeur très discret m'a dit, en novembre 1991 (1 mois après mon "éveil), à propos de la "réussite" :

La réussite est un terme vague qui, dans l’utilisation que vous en faites, est synonyme de reconnaissance. La réussite implique le rapport à autrui et la reconnaissance de l’autre. Toutefois il existe un autre sens de ce mot, qui peut être appelé “réussite intérieure”.
C’est simplement la quête du bonheur.


Francis

Category : Mes réflexions et expériences spirituelles. | Write a comment | Print

Comments

sat63, le 19-02-2011 à 20:41:50 :

réussite matérielle

Je pense quand même que pas de réussite sociale du tout est très gênant. On en est à se stresser de ce que sera le lendemain, manger des trucs pas très bons car on a pas beaucoup d'argent, on ne peut pas s'inscrire à des cours de yoga, ou simplement prendre le train, aller dans un café avec des amis... Bref, la réussite sur le plan matériel me semble importante quand même. Avoir un joli appartement où se ressourcer en fait partie. Donc je pense que c'est une étape quand même assez importante.... Par exemple, moi quand j'étais petite je vivais chez mes parents dans une maison froide et pas du tout coquette, je passais mon temps collée au radiateur et je me sentais limitée dans tous mes mouvements car une seule pièce était chauffée. Je ne pouvais aller dans ma chambre m'isoler un peu ni lire car la lumière était blafarde. J'avais même peur dans cette maison complètement isolée et sombre... hé bien j'ai l'impression que les moments passés là bas m'ont maintenue dans une sorte de coma, d'inaction et de frustration... Je suis sure que dans une maison confortable j'aurais été amenée à d'autres niveaux d'activités. Sur le plan social, ce genre de maison ne nous incite pas à inviter des amis non plus donc on reste replié sur soi...

sebdeco, le 15-10-2010 à 18:46:05 :

Un grand Merci !

j'aime beaucoup tous ce que je découvre merci Francis, cela m'aide beaucoup, car je suis au début de ma prise de conscience spirituel et je me sens rassuré.Encore merci.Et je pense a bientôt .

 astral, le 06-05-2010 à 08:56:48 :

Réponse à laveud.

Tu as tout compris ! ce qui reflète ton étape dans cette incarnation.

Merci pour ce commentaire bien en harmonie avec mon article.

Je t'embrasse, Francis.


laveud, le 06-05-2010 à 08:45:05 :

tout a fait

c'est ce que j'essaie de faire comprendre  a mon entourage c'est ce que j'ai toujours su.ça me fait plaisir  ,j'ai certains dons que j'enumererai pas ici .je place mes priorité de la meme façon que vous   ,je vis avec pas beaucoup d"argent et sincerement comme je dis on l"emportera pas ds le trou (argent ,maison ,belle voiture...)tout ça c'est materiel et est ce que je vivrai assez longtemps pour me poser la question "est ce que j'en profiterai si j'avais de l'argent?" je vis au jour le jour,je pense que la majorité des gens se trompent ,le materiel ne rends pas heureux ,il n'y a pas que ça dans la vie!pour moi les personnes de qualité sont celles qui vivent avec pas grand choses ces personnes ont un coeur gros comme ça! et sont genereuses avec autruis.

amine-tgv, le 30-08-2008 à 17:44:01 :

façon

bonjour j'ai visiter votre blog par hasar  et j'aime bien se que vous faites mais juste est se qu'il y as des secret pour ça ou pas ?? et si vous voulez bien sur m'apprenez comment faire sin y as pas de soucie 

| Contact author |